|
| Auteur | Message |
|---|
bretonini

Nombre de messages: 34 Localisation: St Brieuc Date d'inscription: 21/09/2009
 | Sujet: question format Lun 9 Nov 2009 - 15:44 | |
| Kikou tout le monde,
voilà comme je suis nouvelle sur ce projet, j'ai 1 ou 2 questions qui me taraudent! Je viens d'aller voir le projet 6 et je constate que tout le monde avait proposé ses illustrations sous le même format! Mais quel est-il ? Tout le monde la réduit de la même façon ? Sur quel format avez vous travaillé pour le réduire ? Parce que j'avais commencé quelques croquis ce week end mais je me rends compte que mon format est plus "portrait" que paysage !
Voilà si vous pouviez me renseigné ce serait génial ! MerKi
:rendeer: |
|
 | |
Patrick

Nombre de messages: 90 Localisation: Romainville emploi: Auteur Date d'inscription: 06/11/2008
 | Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 17:47 | |
| Le projet Ricochet est un projet de livre. Et des formats de livres, il en est de très divers (carré, paysage, paysage allongé, en forme de coeur... que sais-je encore !). Pour ce qui est du format réel chaque binome est libre de son choix. Il n'y a aucune contrainte de ce point de vue.
Après, pour être mis en ligne, le fichier pdf du projet doit souvent passer à la moulinette pour ne pas être trop lourd (ne pas dépasser la dose prescrite d'octets). Ce qui est obtenu aisément par une réduction des dpi (72 suffisent), une réduction homothétique de la taille, une compression plus importante des images. |
|
 | |
bretonini

| Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 19:42 | |
| Merci de tes réponses !
J'ai commencé sur un format type "portrait" mais je me demandais quand même si les éditeurs n'avaient pas une préférence pour des formats paysages ? Je trouve qu'il y a plus de livres comme ça dans les librairies, non?
Je sais bien que je peux faire comme je veux mais j'aurai bien voulu savoir quel taille les autres avaient utilisé pour faire leurs dessins?
Je sais... je suis "chiante" à poser des questions comme ça! |
|
 | |
lennyjolie

| Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 19:51 | |
| Je ne pense pas que tu sois chiante! ^_^ C'est une question intéressante au contraire. Il y a des personnes expérimentées mais aussi des débutants ici. Je me joins donc à toi pour cette question!! ;-) |
|
 | |
Lea
 | Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 20:01 | |
| La forme classique du livre c'est plutot portrait, à moins que je ne confonde les deux, ce qui est tout a fait possible ! Sinon je pense aussi que les formats des albums jeunesses étant très variés, tout dépend du genre d'illustrations qu'on a envie de présenter. |
|
 | |
Patrick

Nombre de messages: 90 Localisation: Romainville emploi: Auteur Date d'inscription: 06/11/2008
 | Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 20:25 | |
| Je pense que pour choisir le format, il faut tenir compte de l'histoire et du déroulement de l'action. C'est "un peu" comme en photographie, certaines sont en hauteur d'autres en largeur.
L'illustration d'un renard qui court après un lapin sera plus à l'aise dans un format paysage, alors qu'un plan serré sur un ou deux personnages sera mis en valeur par un format carré.
Il n'y a pas de recette absolue, mais le format de l'image doit se justifier graphiquement et sur le plan de l'histoire. Le format est un choix au sens fort du terme et il participe de manière important à la perception du livre.
Il y a aussi des contraintes plus pragmatiques : ouvrir, tenir sur les genoux et tourner les pages d'un livre en format paysage très étendu n'est pas très pratique pour un enfant. Dans ce cas de figure, le format carré pas trop grand est plus simple à manipuler et tient bien en main. |
|
 | |
bretonini

| Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 21:07 | |
| Merci beaucoup! Ça va m'aider !! |
|
 | |
rumiel

Nombre de messages: 186 Localisation: Nancy Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 21:24 | |
| A toutes fins utiles, ce guide de l'illustrateur peut répondre à quelques questions.
Dernière édition par rumiel le Mar 10 Nov 2009 - 8:35, édité 1 fois |
|
 | |
Noli

Nombre de messages: 42 Localisation: Strasbourg emploi: Bientôt plus chômeuse Date d'inscription: 28/09/2009
 | Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 21:52 | |
|
Je crois que tu as mal fait ton lien ^_^ |
|
 | |
Patrick

| Sujet: Re: question format Lun 9 Nov 2009 - 22:06 | |
| Lol, c'est l'histoire du chat qui se mord la queue... |
|
 | |
rumiel

Nombre de messages: 186 Localisation: Nancy Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: question format Mar 10 Nov 2009 - 8:38 | |
| |
|
 | |
Masato

| Sujet: Re: question format Mar 10 Nov 2009 - 21:17 | |
| C'était très instructif ! Ça m'a un peu donné mal aux yeux mais merci pour ce lien. J'ai (à peu près) tout bien lu, huhu. Merci beaucoup. |
|
 | |
bretonini

| Sujet: Re: question format Mer 11 Nov 2009 - 20:15 | |
| J'ai lu pas mal de pages du lien et c'est vraiment formidable pour apprendre à s'organiser!! Je vais essayer de trouver ce livre en librairie. Merci ^__^ |
|
 | |
k.precieuse

| Sujet: Re: question format Ven 13 Nov 2009 - 17:18 | |
| c'est génial votre lien quand on débute dans l'illustration
merci beaucoup !!! :cheers: |
|
 | |
|